Petite rétro trail 2012

trail par -15°C : les bronches sifflent
Pour les Cartésiens, il existe des appareils qui permettent de donner quelques chiffres, ça à l'avantage et l'inconvénient de permettre les comparaisons :
Cumul 2012 : 2724km, 128663md+ dont 145 séances de trail pour 1840km et 104883md+.

Cumul 2011 : 1799km, 110479md+   dont 136 séances de trail pour 1726km et 104364md+.

Avec le recule ça me parait bizarre de donner des chiffres, c'est tellement restrictif et un peu ridicule aussi, mais bon ça donne une échelle, par exemple cela ne représente que 2 mois d'une année de certains qui font 620km de dénivelé (ex). Pour le reste je préfère les images...

Olivier par -24°c
En janvier la mise en route est difficile avec les températures très froides, les séances s'enchaînent mieux à partir de février, le coaching est nouveau une adaptation est nécessaire, oublier le feeling quelques temps. Pas trop la grande forme en semaine et encore bien HS le We sur certaines rando-snow, qui font du bien et après tout le trail n'est qu'une préparation à ces quelques escapades. (Lud nous emmène dans son jardin). L'hiver est rude en montagne.

mars : Jo dans La Clapière
Mars, Eric veut sa Clapière il a raison, ce couloir réveille nos appétits. le 1er test sur le Trail de la Ste Baume (44km et 2550md+) confirme les mauvaises sensations, le parcours est sympa mais les crampes s'invitent à la fête.

Le doute s'installe le prochain test sera en mai, durant cette période transitoire, la charge d'entrainement augmente et j'ajoute le vélo-taf courant avril, une semaine de break à Lacanau avec quelques vagues mais beaucoup de vent d'ouest.


Trail de la Ste Baume
Mai marque un tournant, je tords le planning pour revenir à ce qui me plait, de bonnes grosses sorties repérage à la place de la semaine d'assimilation, c'est risqué mais ça marche au GR73, je suis surpris de ma forme.

Juin, mois plus léger avec des grosses sorties je découvre le 07-06, le parcours de la Montagn'Hard qui me calme direct, les hoka me font trop mal aux malléoles, je dois choisir une nouvelle paire (début des problèmes), ce trail est franchement dur et un cran au dessus de ce que j'ai pu faire, grosse motivation pour le finir.

Juillet : Mont Joly (la clef de la course)
Juillet, l'objectif arrive en début de mois, l'épreuve est un vrai voyage, ce fût dur très dur même, les pieds m'ont fait souffrir des ampoules avec au final une vilaine contracture et des tendinites au pied gauche, mais quelle course un ultra de plus de 25 heures en montagne (voir cr). Suivra la coupure annuelle dans les Landes, pas de course pendant 1 mois, mais 3 semaines de bodyboard avec des sessions mémorables à la  Gravière, qui mettent à l'heure !

aout : surfeur essayant de sauver sa tête et sa planche
Août reprise light pour tester le pied, septembre beaucoup d'intensité pour pousser le moteur et des formats de courses inhabituelles, le Rachais xpress et la Wider Classic deux parcours pour un même sommet où je me fais étrillé par les avions de chasse, pô grave, je suis déjà dans une autre perspective.

Octobre, moins de sorties mais 3 repérages dans Belledonne pour la future Echappée Belle avant que le tracé définitif ne sorte du coup faudra finir le boulot ce sera plus dur que la Montagn'Hard.

novembre : Mundaka
Novembre avec un retour dans les Landes et de belles lumières cette fois-ci ce sera Mundaka qui nous aura marqué, session mémorable qui en appelle sans doute d'autres. La suite est un gros mois de bucheron pour tester la mécanique et me préparer pour le trail de noël qui marque la fin de la saison (et la fin de mes hoka : déchirées à 400km), la suite du mois de décembre est un relâchement complet pour récupérer et limiter l'inflammation des genoux qui me signifient le n'importe quoi de la prépa de novembre qui va m'accélérer l'arthrose...

Une dernière session hivernale histoire de se rafraîchir les idées et entretenir mon exostose (vais finir par être sourd) avant 2013...


Bonne année faisez pas les cons allez voir dehors, y a plein de jolies choses à voir et à faire !

1ère résolution : pas plus de 2 tablettes de chocolat par jour
2ème résolution : ne pas toucher aux oeufs kinder et au nutella
3ème résolution : ne pas commencer la recharge glucidique 6mois avant l'ultra
4ème résolution : pas obligé de respecter les 3 premières

Commentaires

Articles les plus consultés