Rayons cosmiques ?

Cherenkov alpin
Faut pas complètement négliger l'effet des rayons cosmiques et oui y en a qui s'isolent pour ne pas souffrir des ondes wifi entre autres, mais faut savoir que l'on se prend des rayons cosmiques par paquet de 100 !

Heureusement y a des chercheurs qui les cherchent et qui les trouvent et pour ça ils ont même inventé des appareils capables de réceptionner sur terre ces rayonnements cosmiques.

Pip : astroparticules bof je les vois pas ...
A la base, ce ne sont que des poussières ou disons des astroparticules (pour les pinailleurs qui traîneraient sur ce blog et qui feraient mieux de passer l'aspirateur de temps en temps au lieu de se vautrer sur le canapé, après avoir fait une "tellement belle rando"; pfff je dis pas ça parce que je sors pas, mais bon quand même quand je vois le nombre de sorties je me dis qu'il est temps de parler des astroparticules...).

Pip in deep




Ces astropoussières parfois extragalactiques peuvent nous traverser, faire mumuse avec notre ADN et autant dire que cela ne sert à rien de se cacher dans une grotte, elles traversent la roche, donc les ondes wifi peuvent se rhabiller ... Certaines qui sont de basses énergies sont piégées (ha quand même) par le champ magnétique terrestre... et pourquoi faire et bien pour former la ceinture de Van Allen... (tout ça pour ça ?).

Surprenant de traverser des galaxies (y a de la route) pour finir en vulgaire ceinture de Van Allen, un groupe qui ne fout plus rien depuis que l'on a passé notre BEPC... autant dire la préhistoire.

en haut à G les deux muons alpins en action
Bon pour faire simple, ces poussières de l'espace avant de nous traverser, elles entrent dans l'atmosphère, génèrent un cône avec une gerbe qui va plus vite que la lumière, enfin c'est le muon qui est le plus speed, il dépose n'importe qui mais pas longtemps puisqu'il ne dure que 2µs, donc il peut faire le malin ça ne dure pas, du coup en rando sur la longueur on le prend à l'aise même en split...

Et bien figurez vous, que des scientifiques ont mis au point un dispositif pour mesurer les rayons cosmiques issus de ces astropoussières intergalactiques, gràce à des télescopes équipés de caméras ultraspeed, autant dire que les slowmotion et autre Gopro HD3 sont des jouets à côté. Ces caméras donc peuvent détecter le rayonnement Cerenkov émis par les rayonnements cosmiques qui arrivent au sol...

Avec un télescope dans l'hémisphère nord pour les poussières extragalactiques et un autre dans le sud, les scientifiques sont bien équipés pour couvrir toutes les saisons de skis, pfff un coup je vais faire une observation en hiver dans le nord et 6 mois plus tard dans le sud... bien joué.

Les muons n'ont qu'à bien se tenir, y a pas de place
Tout ça pourquoi et bien j'ai pas tout compris, mais disons déjà ils ont pu découvrir la nébuleuse du Crabe. Rien que pour ça on peut se dire que c'est classe et ça a de la gueule, ...

Et bien pour finir et en venir (de loin) au sujet du jour, oui y a un lien avec ces télescopes à imagerie Cerenkov atmosphérique, puisqu'en anglais on les appelle Cherenkov Télescope Array ou CTA, comme le nouveau topo...

Voilà étant donné que maintenant j'en connais plus sur les rayonnements cosmiques que sur ce topo, je n'étalerai pas le peu de confiture à propos des randos présentées. 
 En tout cas, deux sorties ont retenu mon attention, celle qui consiste à se prendre des parpaings dans le couloir du Bagna (autant dire que celles là de particules je les ai senti passer).

Et le couloir nord de la Clapière qui était top moumouth et si CTA refaire on y retournerait, faut dire qu'Eric qui avait dû recevoir sa dose d'astroparticules, était surmotivé pour le faire.

Du coup Joël était ok pour le rerererererefaire, Lud y croyait  pas du coup il est parti comme un muon alpin et en haut on s'est tous dit, à quand même on va se gaver ! et ce sont pas les poussières intergalactiques qui nous ont gêné...

Grand Bagna : générateur de parpaings intergalactiques

Commentaires

  1. tu devais pas la brûler la première photo ? Me suis bien fendu la gueule en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. T'ain, j'avais pris un peu de retard sur la lecture de ton blog. C'est génial j'ai appris plein de choses scientifiques que je pourrai ressortir à mes élèves ! Je mettrai ton blog en lien sur mes prochains TP.
    J'en profite au passage pour avertir Eric qu'il va prendre cher sur le compte rendu du Barré sur le site de la BC...si des fois nôtoueb-master trouve le temps...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les gars c'est deja pas facile d'alimenter wikipedia en definitions de mots scientifiques alors un peu de detentes en images... très bon début de saison pour notre jabby Jones national !
    on m'a demandé un article sur la meterorite dr l'Oural qui juste avant etait un asteroide...ou comment changer de sexe à un caillou juste en arrivant dans l'atmosphère ! A suivre sur le hs national geographic mytho et snow.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés