Corsica training

Après la Restonica mes sorties trail se résument principalement à atteindre un point le plus haut possible (suivant la forme et la chaleur) et de redescendre assez cool, voilà c'est primaire mais au moins par 40°C je n'ai pas trop à me compliquer, faut juste ne pas se paumer car le balisage est souvent sommaire parfois inexistant.

Cap Corse : Bocca San Ghjacintu (1080m)


Ma 1ère montée se fait en partant de la plage de Negru (pratique pour ajuster l'altimètre), je trempe la main dans la mer et file pour dépasser les 1000md+, au Col je pensais voir la chapelle San Jacintu mais elle doit être trop en ruine.

Niveau flotte faut être autonome pas vu de fontaine au village de Poggio. Le marquage orange est un peu faible, me suis paumé à la montée et à la descente.

Y a moyen de traverser jusqu'à Bastia.

Bilan : 17km 1193md+

Capu di a Veta : sortie courte


Sur Calvi c'est plus simple, le départ se fait du camping, le sommet le plus proche est le Capu di a Veta (703m), j'enchaine 4 sorties le matin avant de me faire assommer par la chaleur, y a même des segments Strava pour les accros, je prends par hasard, pour 3 secondes un petit record détenu par le vainqueur de la Restonica, bon j'espère qu'il ne m'en voudra pas bon de toute façon il m'a mis 2h50 sur la Restonica, il va pas pleurer pour 3 secondes…

Les boucles sont faciles à repérer, la vue est belle sur la baie de Calvi et celle de Nichiareto, tip top avant la plage. En 10km et 700md+ c'est plié.


Monte Corona : la grosse sortie qui m'a bien fait plaisir



Départ de Calenzana, j'ai suivi le GR20 jusqu'au refuge de l'Ortu di u Piobbu, puis suivi les marques jaunes jusqu'au col de Tartagine, puis les marques bleues et les cairns jusqu'au Monte Corona (2144m même pas un bar mais une caméra). Ensuite faut rejoindre hors sentier jusqu'au Capu Ladroncellu (2145m), ensuite prendre toujours hors sentier, la pente sud-ouest pour retrouver rapidement le GR20. Le suivre jusqu'au refuge de Carrozzu, puis prendre la liaison Bonifatu jusqu'à la maison forestière. Celle-ci permet de prendre pied sur le Mare a Monti. Après j'ai merdé à une intersection et bifurqué sans le vouloir sur la boucle de Ste Lucie (marque bleue) qui permet de rejoindre Moncale puis Calenzana. Y a de l'eau au refuge. La boucle fait 40,76km et 2660md+, partir tôt si orage prévu, j'ai pris l'orage dans la vallée de Bonifatu alors que ce n'était pas au programme météo, les randonneurs nombreux sur le GR20 l'ont pris sur la tête là haut. En dehors du GR20 y-a strictement personne.


Cagna : montagne du sud

Sur Figari, je retrouve les montagnes de Cagna pour la 3ème année, les chemins sont de mieux en mieux, fini les sentes de sangliers qui lacèrent la peau, bien obligé de prendre les sentiers balisés qui facilitent les sorties.

Départ du camping, passage par les bergeries de Vacca puis celles de Bitalza après le balisage est refait (j'ai croisé les peintres) jusqu'au col de la Funtanella, ça permet en moins de 25km de faire 1300md+. Bon là y a aussi un manque d'eau (fontaine faiblarde à Bitalza), faut être autonome et faire demi tour pour assurer le retour sans se cramer. Pour la traversée jusqu'à l'Uomo de Cagna, ça passe mais faut prendre 6 litres d'eau…ou venir par temps frais.

J'y ferai 3 sorties entre 2 petits déjeuners. C'est aussi sur ces dernières sorties que je fini par trouver l'origine de ms douleurs genou et cheville gauche : mes semelles orthopédiques utilisées pour soigner le TFL... bilan sans c'est mieux.

(Pour ceux qui sont intéressés je peux envoyer les traces gps).



Commentaires

Articles les plus consultés