Trail des 3 Couvents

Pour finir un mois d'avril axé trail à cause de ce foutu vent du sud qui a bien laminé la neige et pour commencer à allonger les sorties à 6 semaines de l'ultra du Mercantour, je me décide à participer au trail de St Laurent du Pont. 

Ce trail organisé par le sou du collège présente un bon rapport km/d+ : 46km et 3000md+. Avant cela, me faut débloquer ma cheville droite mon pied me fait mal, je ne peux pas avoir un appui normal, il est en permanence extérieur. Le repos ne suffit pas et je commence à gamberger. 2 jours à Lyon, je finis par obtenir en rdv le vendredi midi, inscription le soir, tout est remis en place : hanche gauche, les deux chevilles et un os du pied droit, le moral remonte !

Dimanche, je me lève après une mauvaise nuit, un peu trop stressé par la course...

Départ après un échauffement de 10min qui consiste à aller chercher mon dossard et déposer le T-shirt reçu en lot dans la caisse.

Le départ est donné vers 8h, je pars en suivant un groupe de 15, ça court assez vite avant de prendre pied sur un sentier étroit, les dépassements sont difficiles. La première montée me fait déjà regretter d'avoir laissé les bâtons dans le coffre (me manquait une dragonne), 6km et 800md+. La descente qui suit est une piste forestière qui oblige à courir vite pour rester dans le tempo, un joggeur m'annonce 11ème avec les autres pas loin devant, derrière ça pousse pas mal...

Je me fais rattraper dans la seconde montée par un jeune (Tanguy) qui pousse fort sur les bâtons. Devant, 2 coureurs sont en vue. A suivre, 6km de descente pour rejoindre le 1er ravito, les quadri sont mis en difficulté...je prends 500ml et pars immédiatement, on a rejoint ceux du 25km. Aucune idée de mon classement.

Tanguy me talonne, on double quelques coureurs mais je force trop et dois lever le pied, les crampes commencent à venir, Tanguy part devant, il est temps pour moi de temporiser, 3 coureurs du 25km me doublent.

1000md+ et 6km plus loin, le plus dur est fait en dénivelée, j'ai pu rattrapé 2 coureurs du 46km, Tanguy n'est pas très loin devant.

5km de descente pour rejoindre le couvent de Grande Chartreuse, je prends 1 litre et repart suivi d'un coureur, Tanguy n'est plus en vue. Déjà 3h30 de course, les crampes commencent à vouloir me bloquer ...

14km pour rejoindre le dernier ravito avant l'arrivée, j'ai failli me planter de parcours, le coureur qui me suivait m'a sauver la mise, Tanguy lui s'est égaré 5min, je le dépasse sans le savoir. Au col de la Ruchère un bénévole m'annonce 7 ou 8. Au 36km deux bénévoles m'annoncent 6ème et 4km avant le ravito. je double entre temps un coureur qui passe un coup de fil, il porte un T-shirt de l'EB2016, il me doublera en voiture un peu plus loin...en théorie je serai donc 5ème mais peut être a t'il repris la course plus loin, me remettant à la 6ème place...(j'ai comme un doute)...

Passé le dernier ravito où je reprends 500ml (ça fera 3,5litres depuis le départ), je m'efforce de garder mon classement les crampes aux adducteurs et ischio m'obligent à ralentir, Gabriel B en profite pour me doubler, je ne peux pas le rattraper sur les 2km restant... je finis en 6h04 et 7ème (2nd V1).

Rassurant mais faut rester modeste, pour le Mercantour ça sera 100km et 6000md+ qu'il faudra effectuer en plus...

Ce trail est bien varié, des sentiers étroits qui peuvent être raides et accidentés (surtout la fin), quelques pistes, de la neige et des ravitos espacés. C'est un bon trail physique en forêt.

Relive 'Trail des 3 Couvents 🏃‍♂️'

Commentaires

Articles les plus consultés